Smart Living & Energy Systems Management

Le secteur de l'énergie vit une grande transformation: de nouveaux objectifs politiques, sociaux et écologiques, l'apparition du "Share Economy", des communautés collaboratives et le nouveau rôle du prosommateur changent d'une manière durable les systèmes d'énergie et les poussent vers une pensée en réseau. Pour les anciens acteurs, cela représente un défi majeur.

Notre domaine de recherche

"Crowd Energy" est l'effort collectif d'individus ou d'organisations à but lucratif ou non-lucratif, ou les deux, mettant en commun leurs ressources par le biais d'applications TIC en ligne, pour aider à implémenter le tournant énergétique. Cela implique à la fois le concept de décentralisation (production, stockage et consommation d'électricité renouvelable) et un changement substantiel dans la société, l'économie et la politique. 

Notre domaine de recherche "Crowd Energy" s'occupe non seulement des aspects technologiques du futur système d'énergie, mais surtout de son impact sur les acteurs actuels et futurs dans le marché de l'électricité: la conception du marché, le comportement du prosommateur et les nouveaux modèles d'affaires ne sont là que quelques exemples qui reflètent les bouleversements dans le marché de l'électricité.

 

Projets

BEANS - Behaviour Analysis for Network Stability

Des nouvelles technologies, la pression d'efficacité et la demande politique et sociétal pour plus de durabilité conduissent le secteur d'énergie vers une grande restructuration. Des nouvelles formes de Smart Grids, comme la "Crowd Energy" demande une participation des prosommateurs beaucoup plus actifs dans le réseau d'énergie. Quand une cellule de prosommateur peut produire, stocker, vendre et partager l'éléctricité, les connaisances sur leur base de décisions ainsi que leurs modèle de décisions deviennent primordiale pour l'organisation d'une "Crowd". En meme temps ce plus grand spectre de possibilité du côté du prosommateur complique les prévisions sur la stabilité du réseau.

Le BEANS (Behaviour Analysis for Network Stability) pojet veut analyser quelles variables pendant une phase de surplus d'énergie individuel encourage resp. entrave

  1. le partage de l'éléctricité envers la Crowd,
  2. le stockage individuel et
  3. la vente de l'éléctricité,

Ces prognostics du comportment du prosommateur sous differentes situations permettent ainsi de faire des prévisions sur la stabilité du réseau.

BEANS est subdiviser dans trois étapes. dans un premier pas la définition des variables qui encourage resp. entrave la volonté de stockage, vente et de cooperation vont être définies. Basé sur le premier pas, la deuxième étape teste la signification des variables en les vérifions dans une éxperience de groupe. Finalement la stabilité d'une communauté "Crowd Energy" va être modeler et simulé.

The Concept

Kontakt

Yves Hertig

yves.hertig(at)unifr.ch


SVEN - Smart Value Energy Network

L'initiative de réseau intelligent ("smart grid") est un instrument précieux pour soutenir les objectifs ambitieux de réduction des émissions, l'efficacité énergétique et la distribution d'énergie stable. En soi, il remplace les concepts et les perceptions de l'énergie qui mettent le produit "énergie" sur la banquette arrière. Les services deviennent le facteur décisif pour atteindre les objectifs, mais surtout restent compétitifs sur le marché. L’innovation et l’orientation clientèle sont les fonctionnalités essentielles pour un service à "valeur ajoutée". Par conséquent, l'industrie subit une altération structurelle vers un "Smart Value Energy Network" (SVEN). Pour les organisations qui agissent sur le long terme dans le secteur de l'énergie, le repositionnement adéquat dans SVEN est un énorme défi, surtout dans le contexte de l'efficacité du réseau et de nouveaux concurrents (par exemple en ICT). Le repositionnement des services publics existants dans SVEN est un énorme défi, surtout dans le contexte de l'efficacité du réseau et de nouveaux concurrents (par exemple les TIC).

Notre projet de recherche SVEN répondra aux questions autour des réseaux intelligents ("smart grid") comme

  • Un espace d'innovation pour les services
  • Des stratégies tarifaires
  • Des concepts commerciaux adéquats
  • Des scénarios possibles et leurs pilotes
  • L'effet de rebondissement

Pour des raisons de faisabilité, SVEN est subdivisé en sous-projets en fonction des thèmes ci-dessus et les partenaires sont les bienvenus à participer à des sections individuelles ou dans leur intégralité.

 

Research Poster Mario Gstrein 08112013 V2

Crowd Modell

Le modèle de structure décentralisée tente de combler l'écart des effets sur le réseau d'électricité d'un point de vue orienté prosommateur. Jusqu'à ce jour, de nombreux scénarios sont calculés pour montrer l'impact des énergies renouvelables ou des ajustements de la consommation sur l'ensemble du réseau ; principalement, la façon dont la charge est décalée et l'impact sur l'efficacité des grandes centrales.

Cette recherche permet de visualiser le potentiel d'efficacité des prosommateurs par la création d'une structure cellulaire, où chaque cellule peut produire, consommer et stocker de l'électricité. Sur ces fonctionnalités, les micro-réseaux peuvent être créés, où chaque cellule peut compenser la sur- ou sous-performance de la zone avoisinante.

Basé sur les principes de la science émergente de la complexité, et sur les principes de la communément appelée sociothermodynamique et la théorie de la vie urbaine, notre objectif se concentre sur le développement d'un outil de simulation pour prédire les tendances et tester des scénarios hypothétiques pour l'interaction entre la consommation d'énergie, l'auto-production et le stockage dans une région.

Des analyses plus poussées apporteraient des éléments précieux sur des questions telles que

1) Comment créer un réseau durable et fiable au sein d'une structure de production et de stockage décentralisée?

2) Est-ce qu'une structure cellulaire de micro-réseaux peut (temporairement) créer de l'indépendance?

3) Quelles sont les implications sur l'efficacité causées par les micro-réseaux?


SVBM-Framework

La modification de l'objectif central d'affaire de « vendre la quantité » à « vendre des services à valeur ajoutée » implique un immense changement dans la modélisation d'affaires dans le secteur de l'électricité. Une coopération accrue entre tous les participants est nécessaires pour atteindre un réseau stable, durable, économique et performant. Sur cette base, les valeurs ajoutées d'autres acteurs doivent être prises en compte dans la définition d'un modèle d'affaires.

Le défi à relever est de développer un outil pour définir une affaire durable et collaborative. C'est pourquoi, cette partie élabore un cadre de modélisation d'affaires au sein d'un réseau de valeur.

 

Processus décisionnel du prosommateur

The well-regulated Swiss electricity market is subject to far-reaching transitions towards an intelligent network. These include a shift of responsibility, as the consumer comes to play an active role in electricity management. While previous research suggests that the consumer acts according to rational choice or non-cooperative game theory, this is not a sufficient justification for consumer decision-making in a socio-techno-logical environment. To this end, this empirical research elaborates on the decision-making patterns supported by the technological change.

The findings suggest that to a certain extent, diffusion of decentralized generation and storage create new responsibilities for a micro trader apart from consumption. Central for trading is the "security of supply" value and any perceived gains and losses in the value outcome entails switching between risk-averse and risk-seeking behavior.


projets récemment clôturés

 

  • BizGrid (Elaboration of Business Models for Smart Grids)
  • ePark (Electric Park System)
  • Energy Contracting by Groupe e - Market Analysis

 

Nos publications

La chaire et son équipe de recherche publient chaque année une série de publications. Veuillez trouver ci-dessous l'ensemble des publications de la chaire.

all publications