smart living lab

Le projet smart living lab est une plateforme de recherche de pointe interinstitutionnel et inter/transdisciplinaire qui combine les axes de recherche autour des domaines liés aux technologies du bâtiment : sciences des matériaux et systèmes de production d'énergie renouvelable, prise en compte des aspects de confort, de santé et de qualité de l'air liés à l'occupation d'un bâtiment et de l’espace de vie et d’habitat. Il a pour vocation d’être un centre d’envergure nationale, reconnu au niveau international, regroupant différents acteurs et institutions.

Recherche

Causée par le changement démographique et le développement technologique, l'intégration et la coordination de la demande a un impact sur l'organisation, les marchés, les infrastructures et la communication. Ainsi, la traditionnelle chaîne de valeur modifie un réseau de valeur, offrant la possibilité de produire, d'échanger et de consommer de l'électricité sur une zone locale. Le concept Crowd Energy permet non seulement de partager l'électricité parmi les nombreux membres, mais aussi de fournir un argument pour un tournant de l'énergie durable. On prédit que le phénomène général des "crowds" devienne un pilote principal.

Ce nouveau développement génère plusieurs directions de recherche. Premièrement, le nouveau rôle et la prise de décision du prosommateur définit le comportement d’échange au sein et parmi la(les) "crowd(s)". Il comprend la prise de décision psychologique à un certain moment, la responsabilité de l'électricité, ou la valeur de l'électricité. Deuxièmement, la génération de scénarios de "crowd" est très importante en termes de prédiction de l'impact sur l'ensemble du réseau. Cela implique le calcul, le poids et la validation, et crée un ensemble de scénarios plausibles. Enfin, la culture de la sécurité des systèmes d'énergie est focalisée sur les systèmes énergétiques futurs, principalement issus des TIC. Etant donné que l'iimt a une longue histoire de recherche dans le domaine de la culture de la sécurité de l'information, les résultats de recherche seront inclus dans le projet.




Solar Decathlon

Depuis 2002, le Solar Decathlon est devenu la compétition la plus visible et la plus attendue au niveau international dans le domaine de la conception de l’habitat du futur. Créé en 2002 par le Département US de l’énergie, ce concours s’est développé au travers de 7 éditions aux USA, 3 en Europe et 1 en Chine. Il continuera  ces prochaines années aux USA, en Europe, ainsi qu’en Amérique latine.

Cette compétition invite des équipes du monde entier à concevoir, créer et réaliser des unités d’habitation économiquement et énergétiquement efficientes tout en gardant un aspect attractif. Ceci en vue de résoudre les problèmes de planification urbaine actuels et à venir.

Outre l’aspect « concours », le Solar Decathlon représente une opportunité exceptionnelle de développer un programme de formation en développement durable pour les architectes et les ingénieurs, ceci autour d’un projet concret. Très rapidement, il est apparu que le projet Solar Decathlon était parfaitement représentatif des objectifs du smart living lab. Il était donc tout naturel que ces groupes de recherche et leurs étudiants décident de participer à l’édition américaine de 2017 pour en faire un des démonstrateurs du smart living lab.

Plus d'informations

Membre du team (Université de Fribourg)

Finn de Thomas Wagner

Finn de Thomas Wagner

finn.dethomaswagner(at)unifr.ch


Publications liées à smart living lab et Crowd Energy

Publication Title More
Valeriia Vereshchagina, Mario Gstrein and Bernd Teufel. Analysis of the stakeholder engagement in the deployment of renewables and smart grid technologies. JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015., 2015.
@article{Vereshchagina.2015,
	author = "Vereshchagina, Valeriia and Gstrein, Mario and Teufel, Bernd",
	year = 2015,
	title = "Analysis of the stakeholder engagement in the deployment of renewables and smart grid technologies",
	journal = "JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015."
}
Analysis of the stakeholder engagement in the deployment of renewables and smart grid technologies
Stephanie Teufel and Bernd Teufel (eds.). Smart Living – an Innovation and Research Agenda. 2015.
@proceedings{Teufel.2015b,
	year = 2015,
	title = "Smart Living -- an Innovation and Research Agenda",
	editor = "Teufel, Stephanie and Teufel, Bernd"
}
Smart Living – an Innovation and Research Agenda
Stephanie Teufel. Guest Editorial: Special Section on Energy Efficient Technologies–-Crowd Energy Applications. JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015, 2015.
@article{Teufel.2015,
	author = "Teufel, Stephanie",
	year = 2015,
	title = "Guest Editorial: Special Section on Energy Efficient Technologies---Crowd Energy Applications",
	journal = "JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015"
}
Guest Editorial: Special Section on Energy Efficient Technologies–-Crowd Energy Applications
Mario Gstrein and Stephanie Teufel. Crowd Energy Management: The New Paradigm for the Electricity Market. JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015, 2015.
@article{Gstrein.2015,
	author = "Gstrein, Mario and Teufel, Stephanie",
	year = 2015,
	title = "Crowd Energy Management: The New Paradigm for the Electricity Market",
	journal = "JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015"
}
Crowd Energy Management: The New Paradigm for the Electricity Market
Stéphane Egger, Mario Gstrein and Stephanie Teufel (eds.). Impact of Business Practices on Individual Energy Consumption. 2015.
@proceedings{Egger.2015,
	year = 2015,
	title = "Impact of Business Practices on Individual Energy Consumption",
	editor = "Egger, St{\'e}phane and Gstrein, Mario and Teufel, Stephanie"
}
Impact of Business Practices on Individual Energy Consumption
James Craven, Evgenia Derevyanko, Mario Gstrein and Bernd Teufel. The Influence of Taxation on Supply and Demand in Tomorrow's Crowd Energy Paradigm. JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015, 2015.
@article{Craven.2015,
	author = "Craven, James and Derevyanko, Evgenia and Gstrein, Mario and Teufel, Bernd",
	year = 2015,
	title = "The Influence of Taxation on Supply and Demand in Tomorrow's Crowd Energy Paradigm",
	journal = "JOURNAL OF ELECTRONIC SCIENCE AND TECHNOLOGY, VOL. 13, NO. 3, SEPTEMBER 2015"
}
The Influence of Taxation on Supply and Demand in Tomorrow's Crowd Energy Paradigm
Mohamad Aldabas, Mario Gstrein and Stephanie Teufel (eds.). Changing Energy Consumption Behaviour: Individuals' Responsibility and Government Role. 2015.
@proceedings{Aldabas.2015,
	year = 2015,
	title = "Changing Energy Consumption Behaviour: Individuals' Responsibility and Government Role",
	editor = "Aldabas, Mohamad and Gstrein, Mario and Teufel, Stephanie"
}
Changing Energy Consumption Behaviour: Individuals' Responsibility and Government Role